Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

La skyline de NY depuis JFK airport

La skyline de NY depuis JFK airport

C'est à bord des avions de la plus grande compagnie américaine et mondiale en terme de passagers transportés que je me suis rendu à New-York lors de mon dernier voyage. La compagnie au delta rouge, fondatrice de l'alliance SkyTeam et en sharecode avec Air France et KLM sur tous les vols depuis et vers les Etats-Unis, constitue le trio de compagnies américaines proposant des vols internationaux, avec American Airlines et United.

C'est au départ de l'aéroport de Bruxelles Zaventem que commença mon voyage. L'arrivée à l'aéroport se fait de façon assez particulière, passagers à pied dans les montées de parking, militaires présents ici et là, contrôles aléatoires pour entrer dans le terminal des départs, et nécessité de présenter un document de voyage (aucune personne accompagnante n'est autorisée à entrer dans l'aéroport).

Direction les bornes d'enregistrement pour obtenir les billets, puis enregistrement des bagages, accompagnés d'un membre du personnel de Delta posant mille et une questions, plus ou moins personnelles (procédure US oblige). Direction ensuite la porte d'embarquement.

Le nouveau "connector" à l'aéroport de Bruxelles facilite vraiment les contrôles de sûreté, c'est rapide et efficace! Contrôle des passeports rapide également.

A330-300 sur le vol BRU -> JFK

A330-300 sur le vol BRU -> JFK

Quelque temps plus tard, embarquement dans un Airbus A330-300 plutôt récent (je n'ai pas pensé à relever l'immatriculation), configuré en 2-4-2 en classe éco. Appareil agréable, siège confortable, et place aux jambes plus que raisonnable (siège 29J). Sur le siège, un oreiller et une grande couverture rouge, à l'effigie de la compagnie. Départ à 10h20 comme prévu, décollage très rapide.

L'A330 est un avion très silencieux, c'est agréable.

Le programme de divertissement est très varié (écran tactile), très grande sélection de films aussi bien en anglais qu'en français.

Les écouteurs sont distribués par le personnel de bord mais ne sont pas de très bonne qualité. Distribution également d'un masque et de bouchons d'oreilles. Puis le personnel passe ensuite avec des lingettes très chaudes pour se laver les mains, pliées dans un panier et distribuée avec une petite pincette, c'était une première pour moi de voir cela comme ça, mais j'ai beaucoup apprécié l'intention.

S'en suit ensuite un apéritif (boisson au choix et cacahuètes et bretzels), puis le plat chaud (3 plats au choix + possibilité de réserver à l'avance gratuitement un repas "spécial" type végétarien par exemple) en l’occurrence pour moi un poulet coco avec riz et petits légumes, puis une mousse au chocolat, le tout de très bonne qualité à mon goût.

Puis pendant le vol nous avons encore eu droit à une petite glace, et à une collation 1 heure avant atterrissage, à savoir différents sandwichs au choix accompagnés d'une petite sucrerie.

Après 7h30 de vol, atterrissage à New York JFK avec quelques minutes d'avances. Ce vol a donc été plus que positif! Passage de l'immigration US et récupération des valises sans encombres.

Delta a fait un sans faute sur ce voyage!

J'ai testé pour vous: Delta Airlines BRU/JFK

Après 1 semaine dans la Big Apple, direction l'aéroport de JFK pour le vol retour. Delta a son hub basé au terminal 4 pour les vols internationaux. Enregistrement très facile et personnel américain vraiment sympathique. Le terminal est TRES grand, et les portes d'embarquement changent parfois à la dernière minute (3 changements dans mon cas). Une fois la porte d'embarquement bien définie, on nous annonce 30 minutes de retard dues à l'avion qui n'est pas encore prêt. Pas très grave, pas le choix de toute façon, le personnel s'excuse plusieurs fois.

A 19h45 commence enfin l'embarquement, (départ initialement prévu à 19h30...), à bord cette fois d'un Boeing 767-300ER. Avion plus petit, en configuration 2-3-2 en classe éco (siège 29G).

Boeing 767-300ER N1605

Boeing 767-300ER N1605

Ambiance différente dans cet avion, bien que bien entretenu pour son âge (livré en 1999 à la compagnie), j'apprécie beaucoup moins ce genre d'appareil pour des vols transatlantiques (quoique toujours beaucoup mieux qu'un 757).

Malgré cela le confort était le même qu'à l'aller, large choix de divertissement, et là encore rien à dire sur le service (un plat chaud + un petit déjeuner servi avant l'atterrissage).

Le seul point noir c'est le bruit de l'avion, beaucoup plus fort que dans l'A330, c'est assez dérangeant, surtout sur un vol de nuit...

Arrivée à Bruxelles à l'heure, après 6h30 de vol, malgré le retard au départ de New York.

Bilan très positif, j'attribue donc la note de 9/10 à la compagnie Delta, et je n'hésiterai pas à voyager avec eux à nouveau lors d'un prochain séjour aux Etats-Unis! Que du positif que ce soit pour la ponctualité, le confort ou encore le service à bord. Seul bémol, l'âge prononcé de certains avions, qui paraissent désuets à l'heure des A380 et autres DreamLiners...

Commenter cet article