Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

C'est aussi pour ses dizaines de parcs que l'on adore New York!

De Central Park, véritable poumon vert de Manhattan, en passant par les docks de Brooklyn réaménagés et les "squares" en plein cœur de ville, ce sont 270 espèces d'oiseaux et quelques dizaines de mammifères qui vivent dans la Big Apple. Des espaces verts où il fait bon vivre, endroit idéal pour se détendre un peu à l'écart de la frénésie de la ville, des endroits qui deviennent à eux seuls des destinations touristiques majeures avec l'arrivée des beaux jours!

Dans cet article, voici le top 10 des meilleurs parcs new-yorkais, par I AM A TRAVELLER!

Top 10 New York Parks

#10. Madison Square Park

Au pied du Flat Iron Building, un petit parc pour prendre une pause déjeuner ou pour flâner, parmi les dizaines d'écureuils. Ambiance très "Midtown" de part l'architectures des bâtiments environnants, l'ambiance que l'on retrouve dans les films et séries.

Entre Madison Ave et 5th Ave, et 23rd et 26th St.

Madison Square Park et Flat Iron Building

Madison Square Park et Flat Iron Building

#9. Washington Square Park

Autour d'une grande fontaine et de l'Arc dédié à Georges Washington se dresse un parc fréquenté principalement par une population étudiante. En effet le parc se situe au cœur de Greenwich Village, juste à côté de l'Université de New York. On peut y voir des tables de jeux d'échecs où les joueurs s'affrontent devant un public de passants.

Le parc est l'un des lieux les plus populaires du sud de Manhattan, et c'est le point de départ sud de la 5th Avenue.

Entre 4th St. et Waverly Pl., Greenwich Village

En arrière plan, la fontaine et l'arche Georges Washington

En arrière plan, la fontaine et l'arche Georges Washington

#8. East River Park

Comme son nom l'indique, ce parc se situe le long de l'East River, de Midtown à Downtown, au pied du Williamsburg Bridge. Loin des touristes, terrain de prédilection des joggeurs, des skateurs et autres sportifs, et des habitants des quartiers voisins. Ce parc est très peu (voire pas du tout) fréquenté par les touristes, puisque son accès est quelque peu difficile, il se situe de l'autre côté de la voie rapide FDR Drive, et seuls quelques ponts ici et là permettent d'y accéder. De plus, cet accès se fait uniquement après avoir traversé des quartiers résidentiels HLM (grandes tours en briques), loin de tout commerce, et loin du métro...

Mais ce parc vaut vraiment le détour! Il offre une vue splendide sur le Williamsburg Bridge, puis sur le Manhattan Bridge, au bord de la rivière. De très jolis endroits pour se poser, parmi les habitants "locaux".

Choisir d'y aller le matin ou en début d'après midi, pour avoir le soleil sur la rivière

Entre la FDR Drive et l'East River, accès depuis 10th St., 6th St., et Jackson/Cherry St.

Le Williamsburg Bridge depuis l'East River Park

Le Williamsburg Bridge depuis l'East River Park

#7. North Shore Waterfront Esplanade

Direction l'autre côté de la baie de New York, dans le borough de Statent Island, pour une vue exceptionnelle sur toute la baie, avec Manhattan en arrière plan. Peu connu des touristes et pourtant un incontournable, au vert et au calme, dans un cadre qui ressemble à une petite ville portuaire.

Prendre le ferry GRATUIT de Battery Park jusque Staten Island (30 minutes de traversée + départ toutes les +/- 30 minutes)

Superbe vue de Manhattan

Superbe vue de Manhattan

#6. Brooklyn Bridge Park

Au pied du Brooklyn Bridge, côté Brooklyn, dans le quartier de Brooklyn Heights, les anciens docks ont été réaménagés de façon écolo, avec beaucoup de verdures, des terrains de sport, et même des petites plages! Endroit très fréquenté le dimanche, où les habitants des quartiers voisins viennent faire des barbecues (oui oui, des barbecues). Ambiance conviviale assurée.

Au pied du Brooklyn Bridge, le long des docks

Freedom Tower et Brooklyn Bridge en arrière plan

Freedom Tower et Brooklyn Bridge en arrière plan

#5. Flushing Meadows Coronna Park

Loin de la foule, au cœur de Queens, à côté des stades des Mets et de l'US Open, s'étend l'immense Coronna Park. Presque aussi grand que Central Park mais totalement différent. En fin de journée les familles de différentes communautés viennent s'y détendre. Immersion au sein du melting pot new-yorkais. On y trouve aussi le Zoo de Queens.

C'est là que se déroulait l'exposition universelle de New York, et où se tiennent encore quelques vestiges de 1964 et principalement l’immense unisphere qui fut le seul élément volontairement conservé.

Subway ligne 7, arrêt Mets Stadium

The 1964 Unisphere - Coronna Park

The 1964 Unisphere - Coronna Park

#4. High Line

Si l'on apprécie the High Line c'est pour son originalité. Une ancienne voie ferrée aérienne désaffectée, reconvertie en un écrin de verdure, avec des plantes choisies spécialement pour leur exotisme. Un parc qui est donc un chemin de plusieurs kilomètres, avec entrées et sorties possibles à différents points. Passages entre les immeubles industriels reconvertis, les lofts, et même au dessus d'un parking de trains! Des aménagements très sympathiques, des œuvres exposées (expos temporaires), des food trucks et autres stands pour se restaurer, et une partie du parcours avec vue imprenable sur la Hudson River. A ne pas manquer!

Au sud: Gansevoort St. Meatpacking district | Au nord: West 34th St.

Top 10 New York Parks

#3. Battery Park

Au sud de Manhattan, entre les grattes ciel de Wall Street et le bord de mer se dresse Battery Park. C'est le lieu de départ des ferrys vers Liberty Island, Ellis Island, et Staten Island. Une vue imprenable sur la baie et ses différentes îles, au sein d'un joli parc fleuri, avec des bâtiments rappelant un peu l'époque coloniale. C'est aussi le meilleur endroit pour voir la statue de la liberté depuis Manhattan.

Pointe sud de Manhattan

Top 10 New York Parks

#2. Central Park

Que serait New York sans son Central Park ? Elle ne serait sans doute pas la même! Poumon vert de la ville, c'est à Central Park que se déroulent diverse manifestations sportives, culturelles, associatives; courses à pieds, matchs de baseball, cours de danse, concerts etc...

Un espace tellement vaste, qui propose une multitude d'ambiances et de paysages, ainsi vous ne serez jamais lassés de parcourir les allées et chemins. Des ambiances qui changent au cours des saisons, mais dès que le soleil est là, on se sent vraiment bien à Central Park, un sentiment difficile à décrire. J'irais jusqu'à le décrire comme un lieu un peu magique au sein de toute cette jungle urbaine: à voir absolument pour s'en rendre compte!

Entre 59th St. et 110th St. et 5th Av. et 8th Av. Multitude d'accès.

Bethesda Fountain - Central Park

Bethesda Fountain - Central Park

#1. Hudson River Park

Et bien oui! Il existe un endroit à New York où l'ambiance y est encore plus magique qu'à Central Park (si si c'est possible!). De la pointe sud de Manhattan jusque Greenwich village, un long chemin aménagé longe la Hudson River pour former le Hudson River Park.

Du début de l'après midi jusqu'au couché du soleil, c'est THE place to be, pour flâner, bronzer et profiter de cet endroit exceptionnel. C'est vert, c'est fleuri, il y a divers aménagement, skate parks, tables de ping-pong, terrains multisports et j'en passe... Le tout au bord du fleuve, où passent bateaux en tout genre, paquebots ou encore jet-skis, face à la skyline du New Jersey, et si en plus il fait 30°c... Bref, le cocktail parfait pour rendre cet endroit magique! Et que dire une fois la nuit tombée! On en redemande encore et on pourrait y rester des heures...

Le long de la Hudson River dans le prolongement de Battery Park (pointe sud de Manhattan) jusque Greenwich Village.

Top 10 New York Parks

Commenter cet article