Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

Airbnb interdit à Berlin; le débat

L'info est tombée il y a quelques jours, et vient de nouveau alimenter le débat autour de la célèbre plateforme de logements : la capitale Germanique veut interdire tous les logements Airbnb!

La raison? Il y aurait une pénurie de logements pour les Berlinois... Informations un peu difficile à croire. Par contre, ce que nous pouvons croire, c'est que le lobby hôtelier ne doit pas y être pour rien dans l'histoire...

A l'heure ou les villes ne cessent de croitre et de se développer il semblerait étrange qu'il n'y ait pas de logements pour tout le monde, en sachant que le nombre d'habitants n'a pratiquement pas augmenté depuis 2000 à Berlin, il était même en déclin entre 2001 et 2009 (source ONU).

Le problème c'est surtout la concurrence qu'Airbnb pose au monde hôtelier qui est en recul. Alors certes le secteur hôtelier est en déclin, mais d'un autre côté c'est toute une économie nouvelle qui se met en place avec les plateformes de location comme Airbnb, des emplois créés (ex: personnes s'occupant de l'accueil des voyageurs via des plateformes comme Bnbsitter) et surtout, un secteur touristique qui est loin de ralentir! Car on l'a dit, se loger avec Airbnb c'est faire des économies, et donc pouvoir voyager davantage. Notons d'ailleurs que Berlin est la 6ème ville la plus visitée en Europe.

Airbnb interdit à Berlin; le débat

Mais alors qu'en est-il de tout cela pour les voyageurs?

Et bien une chose est sure, I AM A TRAVELLER ne vous recommandera pas d'aller séjourner à Berlin puisque nous sommes axés sur le voyage low-cost. Et il ne faudra surement pas très longtemps pour que le nombre de touristes dans la capitale germanique soit en chute libre et que le gouvernement revienne sur sa décision. C'est en tout cas l'avis du blog.

Le débat sur les nouvelles formes de voyage n'est donc pas prêt de s’arrêter...

Commenter cet article