Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

Traverser la Manche au meilleur prix

Si je lançais un petit sondage aux habitants du Nord-Pas-de-Calais (des Hauts de France pardon), à propos de leurs excursions dans les pays voisins, je suis sur que la majorité d'entre eux dirait aller régulièrement en Belgique (voire même aux Pays-Bas ou en Allemagne), mais pratiquement jamais (même pas du tout) chez nos amis Anglais de l'autre côté de la Manche...

 

Car oui, il semblerait bien que traverser la Manche en rebute plus d'un, alors que le Royaume-Uni est un voisin très proche (la distance Lille-Londres à vol d'oiseau n'est pas beaucoup plus importante que Lille-Paris). Le fait est qu'il faille également passer des contrôles aux frontières, s'adapter à la conduite à gauche... Plusieurs facteurs qui constitueraient un frein à s'aventurer en terres Anglo-Saxonnes, mais surtout, le fait qu'il faille payer pour s'y rendre! Bah oui, traveser la Manche, ça a un coût!

Voici quelques bon plans pour limiter le coût de la traverser ->

Traverser la Manche au meilleur prix

Nous allons tout d'abord considérer le cas d'un aller/retour dans la même journée, Calais-Douvres.

2 possibilités s'offrent à vous; une traversée maritime ou une traversée via le tunnel.

Les ferries ont pendant longtemps été moins chers que les traversées via Euro Tunnel, (car traversée plus longue) mais la donne a changé. En 2015 il était encore possible de payer une trentaine d'euros pour un aller/retour dans la même journée pour une voiture et 4 passagers. En 2016 celà reviendrait du miracle de trouver une traversée à ce prix! Et je n'ai trouvé aucune information concernant cette hausse vertigineuse des trarifs... La crise migratoire y est peut être pour quelque chose, quoique le tarif est encore plus cher dans le sens Angleterre-France... 

Aujourd'hui il faut donc compter une petite cinquantaine d'euros pour un aller/retour dans la journée. Pour un prix supérieur, je ne vous conseille pas de chosir une traversée maritime mais plutôt de vous rabattre sur le tunnel, pour un prix équivalent mais une traversée plus rapide (sauf si vraiment vous aimez l'air marin). Pour obtenir le meilleur prix il faut bien comparer les offres sur les sites des 2 compagnies maritimes opérant sur le transmanche; P&O et DFDS, et réserver à peu près une dizaine de jours avant, voire simplement une semaine avant. 

Je n'ai jamais testé la compagnie DFDS (compagnie Dannoise), en revanche le service sur P&O est relativement bien, privilégiez une traversée sur le Spirit of France ou le Spirit of Britain, entrés dans la flotte en 2012.

Traverser la Manche au meilleur prix

Donc si maintenant en comparant les prix vous ne trouvez rien en dessous de 60 euros, le choix judicieux sera d'opter pour une traversée par le tunnel sous la Manche.

Ici les prix sont fixes la plupart du temps, comptez entre 64 et 84 euros l'aller/retour dans la journée. Les prix sont également les mêmes pour un aller et retour le lendemain (overnight trip).

Prix à comparer sur le site d'eurotunnel

 

Bilan: pour un séjour d'une ou de deux journées maximum -> avantage au tunnel

Traverser la Manche au meilleur prix

Considérons maintenant la cas d'un séjour de plus de 2 jours.

Dans le cas d'un sejour d'une semaine par exemple, retournement de situation et avantage aux ferries. Comptez entre 100 et 150 euros la traversée aller/retour en ferry contre plus de 200 euros via le tunnel...

 

Alors, oui, se rendre en Grande Bretagne ça a bel et bien un coût, ce qui explique le peu d'engouement des habitants des Hauts de France de s'y rendre régulièrement, malgrès la proximité, et surtout la multidude de découvertes à faire de l'autre côté du détroit du Pas de Calais.

En revanche si vous faites partis de ceux qui aiment se rendre sur les terres de nos voisins buveurs de thé, j'espère que cet article vous aidera à choisir le moyen le plus économique pour la traversée.

A noter que les ferries et le tunnel ne sont pas les seuls moyens de se rendre au Royaume-Uni, il est possible d'opter pour le bus (traversée en tunnel quasi systématique), de nombreuses compagnies proposent des trajets vers Londres et d'autres grandes villes du Royaume à des prix très alléchants (voir article sur OuiBus). Mais aussi l'avion, Ryanair propose des vols à des prix très attractifs au départ de Beauvais ou de Charleroi et à destination de Manchester ou d'Edimbourg, comptez une quarantaine d'euros.

 

Traverser la Manche au meilleur prix

Informations:

  • La traversée en ferry dure 1h30, contre une trentaine de minutes via le tunnel.
  •  
  • Avec le ferry vous débarquez à Douvres, accés à l'A2 vers Canterbury et à l'A20 puis M20 vers Londres.
  •  
  • Avec le tunnel vous arrivez à Folkstone, accès direct à la M20 vers Londres.
  •  
  • Prévoir d'arriver une heure à l'avance au port ou au terminal Eurotunnel, voire plus en période
  • de pointe.
  •  
  • Avoir une carte d'identité en cours de validité.
  •  
  • *Bientôt un article sur ce qu'il faut savoir pour voyager en voiture au Royaume-Uni*
  •  
  • Vous êtes intéressés par un voyage en bus? Consultez aussi les articles sur OuiBus et FlixBus
  •  
  • Vous optez pour un voyage en avion, n'oubliez de consulter ce qu'il faut savoir sur Ryanair.
  •  
  • Besoin de réserver un petit nid douillet dans la campagne Anglaise? Passez par Airbnb!

Commenter cet article

Scarron 02/08/2016 14:50

Bonjour,
très bien documenté, nous sommes à Béthune et effectivement, depuis Mars 2016 après la disparition de My FerryLink, les prix de traversé ont explosés.
Nous allions une fois par mois de l'autre coté, bien agréable, en Ferry P&O, nous prenions le salon aller et retour, nous n'avons jamais payé plus de 100 euros AR... maintenant, même en simulant pour octobre et novembre, aucun tarit A/R inférieur à 100 euros et sans option... Donc stop, quand ils décideront a baisser leur prix... Nous réviserons peut être notre décision...

Et dire que P&O s'est battu pour faire disparaître en affirmant que les tarifs n'augmenteraient pas.... Perfide Albion, ils sont toujours les mêmes..

a traveller, not a tourist 18/08/2016 15:07

Malheureusement le manque de concurrence sur la ligne Calais-Douvres se fait ressentir, P&O a plus ou moins le monopole... Difficile de trouver des offres intéressantes, j'ai par miracle trouvé un aller-retour à 40€ pour fin août. C'est dommage d'autant plus que le Royaume-Uni est un de nos plus proches voisins et il faut avouer que les villes anglaises sont vraiment très sympa! L'évolution de tout cela est à suivre...
Et sinon avait vous déjà testé DFDS ? Compagnie catastrophique à mon gout, pratiquant des prix exorbitants!

Patrick Huet 23/04/2016 23:24

Merci pour ces informations qui nous permettent de choisir le type de trajet qui nous convient.

Une cinquantaine d'euros pour traverser la Manche par Ferry, certes, il y eu une augmentation, mais c'est aussi le prix d'un billet de train pour aller de Lyon à Dijon.

Personnellement, je pencherai pour un voyage en Ferry afin de profiter de la mer, et peut-être s'imprégner pour un bref moment de l'esprit des croisières en paquebot.

Sinon, il nous reste la possibilité - aventureuse - de traverser la Manche à pied. Pas dans le tunnel, mais sous la mer et muni d'un scaphandre.

Je n'ai jamais tenté l'expérience, je me suis juste contenté d'écrire un roman à ce sujet - qui s'intitule tout simplement "La traversée de la Manche à pied et en scaphandre" - mais technologiquement c'est réalisable.

Qui sait si dans un proche futur une société ne commercialisera pas un type de scaphandre adapté à ces trajets pour organiser des traversées sous-marines.

L'idée me plairait assez d'y participer.