Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

Bristol, l'ambiance urbaine anglaise comme on l'aime

On aura beau dire tout ce qu'on voudra, même si le Royaume-Uni et la France sont tous les deux de "vieux" pays, avec chacun une histoire et une culture très riche, le Royaume-Uni est largement devant la France en terme de modernité et d'ouverture d'esprit. Nos voisins Britanniques, pourtant très attachés eux aussi à leurs traditions, continuent de se développer socialement et culturellement, alors que la France reste bien en deça (Bah oui, le Français n'aime pas le changement!). De ce fait, on retrouve au Royaume-Uni, notamment dans les villes du sud de l'Angleterre, des ambiances urbaines très agréables! Ca bouge tout le temps, c'est moderne, les gens vivent comme de vrais citadins. C'est notamment cette ambiance qu'on peut retrouver à Bristol, moyenne ville située au sud-ouest du pays. 

Bristol, l'ambiance urbaine anglaise comme on l'aime

Le Royaume-Uni et la France ont tous deux une population plus ou moins similaire, mais en terme de superficie, la France est loin devant. Pourquoi je vous parle de ça? Pour bien comprendre le modèle des villes Britanniques. La France est un pays plus grand, où Paris est vraiment au coeur, et avec 3 ou 4 autres grandes zone urbaines telles Lyon, Marseille ou Lille, et des grandes villes de part et d'autre de l'héxagone. De l'autre côté de la manche, c'est complétement différent, le pays est plus petit est donc (à population égale) plus urbanisé (forte urbanisation pendant la révolution industrielle). Ainsi il existe bon nombre de villes moyennes qui possèdent une forte activité économique et où il y a autant de choses à faire qu'à la capitale. En gros, même si le grand Londres représente la plus grande zone urbaine Européenne, toutes les activités du pays n'y sont pas regroupées.

 

Bristol est réputée pour être une ville jeune et branchée, et c'est vrai! Un centre-ville animé, plusieurs centres commerciaux, des animations dans la rue, des parcs avec des élèves en uniforme par-ci par-là, des monuments historiques et des musées, des quarties plus modernes,  le Bristol aquarium et le Science Centre etc... En gros un bon cokctail qui suit la recette de la ville moyenne anglaise typique. Le tout dans une ambiance assez "portuaire", du fait de la proximité de la mer. Sans oublier une campagne sauvage autour de la ville, le Somerset offrant de très jolis paysages. 

 

Bristol, l'ambiance urbaine anglaise comme on l'aime

Alors si comme moi vous aimez l'ambiance de ces villes anglaises, vous ne serez pas déçus d'un petit séjour à Bristol pour profiter des nombreuses choses à faire en ville, et de la campagne sauvage du Somerset.

 

Plus d'infos ici: visitbristol.co.uk

Commenter cet article