Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par a traveller, not a tourist

Qui n'a pas entendu parler d'Airbnb ?

Lorsqu'il s'agit de louer une chambre dans un gîte en France, ou de louer une maison pour les vacances, tout le monde semble friand de ce système. Mais une fois les frontières passées, le Français à tendance à être un peu perdu et ne fait dés lors confiance qu'à son agence de voyage ou son tour-opérateur pour le guider et le loger à l'étranger. Cependant à l'étranger aussi il est possible de louer un bien le temps d'un séjour, et ainsi éviter les hôtels et autre lieux hypers touristiques. Avec un peu de bonne volonté, il est possible de sortir des sentiers battus très facilement !

Faites place à Airbnb, et concevez de A à Z votre voyage, votre aventure. Ne soyez plus de simples touristes, devenez de vrais voyageurs !

Airbnb: LE bon plan pour voyager autrement?

Plate-forme communautaire fondée en 2008, Airbnb est une véritable révolution en terme de voyages.

Le principe est simple : le site répertorie des centaines de milliers d'annonces partout dans le monde, pour louer une chambre chez l'habitant ou un logement entier. J'ai listé pour vous les avantages et les inconvénients:

Airbnb: LE bon plan pour voyager autrement?

Avantages :

  • Lorsque vous optez pour la location d'une chambre chez l'habitant, vous êtes certains de vivre une expérience unique. C'est l'occasion pour vous d'échanger sur votre culture et d'en apprendre sur celle de votre (vos) hôte(s), et donc sur le pays et/ou la ville où vous séjournez. Airbnb est avant tout basé sur le partage et l'échange.
  • C'est une autre façon d'envisager votre séjour, en vous sentant un peu chez vous; la plupart des hôtes vous laissant souvent carte blanche justement pour que vous vous sentiez bien chez eux. Cela passe par l'utilisation de la cuisine (pourquoi ne pas cuisiner un plat bien français à vos hôtes?) ou encore le fait d'être en possession de sa propre clef. La plupart du temps on vous dira « feel free ! »
  • -Niveau prix là aussi c'est très avantageux, au moins 20 à 30% moins cher (en moyenne) qu'une chambre d'hôtel située dans le même quartier. Avec la possibilité également de faire de grosses économies sur le budget nourriture puisque vous avez accès à une cuisine, et disposer d'un frigo ne serait ce que pour avoir des boissons fraîches pour vos (longues) journées d'excursion est vraiment un plus ! (il n'y en a pas forcément dans les hôtels)
  • -Le paiement se fait directement à la société Airbnb, et votre hôte ne perçoit l'argent uniquement 24heures après votre arrivée dans son logement. Donc pas d’acompte, et donc pas d'arnaque (évidemment il faut toujours rester vigilant). De plus, les nombreux commentaires laissés par les voyageurs après leur séjour vous permettent d'avoir une première impression, et ainsi plus un logement et plus les hôtes seront accueillants et chaleureux, plus ce logement sera recommandé.

Inconvénients :

  • -Je ne vois pas vraiment d'inconvénient majeur, c'est sur que vous n'aurez pas les services d'un hôtel en louant une chambre sur Airbnb, mais pour le reste ce sera aussi bien voire mieux.
  • -Malheureusement quelques incidents ont déjà eu lieu, mais surtout du côté des hôtes, des personnes malveillantes ont déjà endommagé ou volé des appartements...

Conseils :

-Prenez bien le temps de consulter toute les annonces qui vous intéressent et utiliser les filtres pour optimiser votre recherche.

-Lisez bien les commentaires, un logement mal noté n'est pas forcément mauvais, c'est peut être juste des personnes âgées qui lui ont mis une mauvaise note parce qu'il se situait au 5ème étage sans ascenseur, ou quelque chose du genre, question de point de vue... (beaucoup de cas similaires)

-Lisez également la description de votre futur hôte, et ses commentaires (oui, il n'y a pas que les logements qui sont évalués, vous aussi voyageurs auraient le droit à un petit commentaire de votre hôte après votre départ)

-Airbnb est parfois mal vu, notamment aux États-Unis où les gouvernements locaux veulent interdire les locations via le site, de récentes affaires ont montré qu'Airbnb frôlait la limite de l'illégalité, surtout à New-York. Prudence donc, et affaire à suivre concernant les États-Unis...

En conclusion, Airbnb est une très bonne alternative pour voyager différemment, vivre de vrais expériences locales, mais il est nécessaire de rester vigilant sur les différentes lois qui régissent la location selon les pays. Enfin, certains parlent de concurrence déloyale face aux hôtels. De mon point de vue, je ne pense pas qu'Airbnb soit vraiment une concurrence déloyale, certes il y a concurrence, mais on se situe bien sur deux types de « produits » complètements différents, et le nombre de locations étant beaucoup plus limité, Airbnb ne viendra, je pense, jamais détrôner le monde hôtelier.

Paroles et point de vue d'un voyageur, pas d'un juriste...

Commenter cet article